Chicago hebdo Les prix du maïs et du blé poursuivent leur chute
Les cours du maïs et du blé ont continué à se replier cette semaine à Chicago, plombés par l'abondance des récoltes. Le soja est parvenu à rebondir légèrement grâce à la perspective d'une demande accrue.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le maïs a perdu plus de 12 % depuis son plus récent pic le 20 juillet « et beaucoup se demandent s'il y a un plancher », remarque Dewey Strickler, de Ag Watch Market Advisors. Les cours ploient sous la perspective d'une récolte prolifique aux Etats-Unis. Les observations effectuées par les participants à une tournée dans les champs du centre des Etats-Unis organisée par une société privée ont « certes montré que les rendements allaient sans doute être un peu moins élevés que prévu par le ministère américain de l'agriculture (USDA) dans son dernier rapport », souligne Bill Nelson, de Doane Advisory Services. Mais les rendements « ne devraient pas être si éloignés que cela » des estimations officielles, ce qui a surpris les observateurs, ajoute-t-il.
« Les pluies qui sont tombées en août sur les zones les plus à l'ouest, où sévissait la sécheresse, ont permis de limiter les pertes », note Bill Nelson.
Comme « la dernière moisson brésilienne a aussi été très importante et qu'on s'attend de nouveau à des récoltes abondantes en Argentine et au Brésil dans les mois à venir, les stocks devraient restés élevés », estime-t-il.
Dans le même temps, certains s'interrogent sur l'issue de la renégociation en cours du traité de libre-échange Aléna entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique. Ce dernier pays « est un important acheteur de maïs et de blé américains », rappelle le spécialiste. « Les ventes de produits américains pourraient être affectées ».
Le prix du blé ne cesse également de baisser. Il est tombé mardi jusqu'à 4,29 dollars le boisseau, soit une chute de plus de 23 % par rapport au dernier pic début juillet. La production mondiale de la céréale est très élevée, en particulier en Russie.
« Il y a actuellement peu de nouvelle fondamentale sur le blé, si ce n'est que les prix du blé américain sont tombés tellement bas qu'ils sont parmi les moins chers sur le marché mondial », remarque Dewey Strickler.
Rebond du soja
Les cours du soja ont pour leur part rebondi cette semaine, après avoir perdu près de 10 % en un peu plus d'un mois. Ils ont d'une part été soutenus par la vigueur de la demande. En particulier, « les expéditions de cargaisons vers la Chine se sont accélérées au cours de deux dernières semaines », indique Dewey Strickler.
Les prix ont aussi bénéficié de l'annonce par le gouvernement américain de mesures visant les importations de biodiesel en provenance d'Argentine et d'Indonésie, principaux producteurs de biocarburant du monde. Washington estime en effet que les subventions au biodiesel dans ces deux pays sont trop élevées.
Cette annonce a fait grimper les cours de l'huile de soja aux Etats-Unis et, dans son sillage, les prix du soja. Le marché continuera la semaine prochaine à surveiller la météo. « Il y a toujours le risque d'une gelée précoce gâtant les moissons du maïs et du soja », rappelle M. Nelson.
L'ouragan Harvey, qui doit toucher ce week-end le Texas et la Louisiane, ne devrait pas avoir trop de conséquences sur les produits agricoles autres que le coton et le riz. En revanche, « la fermeture des ports pourrait affecter les expéditions », indique M. Nelson.
Le boisseau de maïs pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé vendredi à 3,5350 dollars, contre 3,6575 dollars en fin de semaine précédente (- 3,35 %). Le boisseau de blé pour décembre, contrat le plus actif, a clôturé à 4,3525 dollars, contre 4,4250 dollars vendredi dernier (- 1,64 %). Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus échangé, a fini à 9,4450 dollars, contre 9,3775 dollars il y a une semaine (+ 0,72 %).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :